CIRCUITS

Les circuits SPEED

un complexe (imaginaire).


Circuit de tests de Valréas

Le circuit de vitesse est un outil de travail et de plaisir unique en France.
Avec 4 sortes d'enrobés différents et de nombreuses configurations de piste possible.
Il comprend dix pistes réversibles, deux "de vitesse" ainsi que des pistes plus techniques garantissent de multiples trajectoires.

Le site abrite également un ensemble de bâtiments propres à recevoir des évènements sportifs, stages de pilotages, un musée, une boutique...
En plus de sa vocation sportive (roulages, baptêmes, écoles de pilotages), le circuit a également pour activité, un bureau d'études, des ateliers de conceptions, préparations...
(Plus une piste terre)

Le coût le plus important sur un circuit est forcément la piste.
Mais la construction d'un circuit ne se limite pas à poser de l'asphalte sur une distance donnée.
Ce même asphalte est spécifique. Il répond à plusieurs critères dont les conditions climatiques ou les normes locales.

Aussi, une piste doit être lisse et pour cela, il est utilisé des capteurs à ultrasons tandis que la qualité de la piste et la densité de l'asphalte sont vérifiées avec des jauges nucléaires. Outre l'asphalte, il est compté dans ce coût les barrières et clôtures de sécurité.

On compte environ 70 millions d'euros pour ce poste de dépenses, auquel il faut ajouter environ 43 millions pour les travaux de terrassements et d'infrastructures.
Aussi, autour de la piste, il y a différents boitiers électroniques.
Ces derniers sont dotés d'un logiciel de synchronisation complexe pour chronométrer, mais aussi positionner une voiture sur un secteur. Ce boitier, réparti sur tout le circuit, sert aussi à sécuriser l'ensemble du complexe.

À la charge du circuit, il représente un coût de 27 millions d'euros.
Après avoir construit une piste, il faut y apposer des bâtiments et l'un d'entre eux est le plus important, à savoir le bâtiment des stands où se trouvent les garages et le Paddock.
Estimé aux alentours de 45 millions d'euros, ce bâtiment doit pouvoir contenir toutes les équipes engagées dans le championnat, mais aussi les « VIP »

Dans ce même bâtiment se trouve en général le Média Center, centre où se regroupe tous les médias venus couvrir l'événement. Sa construction représente tout de même un coût moyen de 12 millions d'euros.
Le bâtiment d'en face, cette fameuse tribune où les spectateurs assistent au départ des courses, à l'arrivée, mais aussi aux arrêts aux stands, est un point important du circuit puisqu'il est l'endroit où en général, le prix des places est le plus cher.
Pouvant accueillir en moyenne 10 000 personnes, on peut y trouver en bas de celle-ci des bureaux, des salons ou même des magasins. Son coût de construction avoisine les 25 millions.

Enfin, il reste le centre médical doté d'installations à la pointe de la technologie. Considéré comme un « minihôpital », c'est en ce lieu que sont donnés les premiers soins en général ou faites les vérifications médicales. Il coûte au circuit 4 millions d'euros.

Construire un circuit coûte donc très cher. Si on fait la somme des montants indiqués ci-dessus, on obtient le chiffre de 226 millions d'euros. C'est un montant minimal, auquel il faudra ajouter d'autres frais annexes comme la construction d'autres tribunes

Ps : Invité un plateau F1 est estimé à un minimum de 20 millions d'euros pour les circuits européens. Ce chiffre peut très vite grimper et atteindre le demi-milliard. Reste à savoir en fonction du pays si les retombées d'un tel événement valent les coûts engagés.

Circuit P.A.C.A.

Le circuit d'endurance 24 heures de Valréas (circuit PACA) est un tracé automobile unique en son genre, conçu spécialement pour accueillir une course d'endurance de 24 heures. Contrairement aux circuits traditionnels fermés à la circulation, ce circuit emprunte un mélange de routes ouvertes et d'une partie du circuit de test de l'écurie Speed. Cette configuration particulière présente plusieurs défis et ajoute une dimension spéciale à la course.

Caractéristiques du circuit :

  • Longueur : La longueur exacte du circuit est de 15.534      kilomètres.

Le circuit d'endurance 24 heures de Valréas promet d'être une course passionnante et spectaculaire. Ce concept innovant et audacieux devrait attirer de nombreux pilotes et spectateurs du monde entier.

Circuit "terre" de la Tour sur Orb

Les circuits terre pour les tests de rallyes asphalte sont des pistes spécialement conçues pour permettre aux pilotes de rallye de s'entraîner et de tester leurs voitures avant les compétitions. Ces circuits présentent plusieurs caractéristiques importantes :

  • Revêtement : Le revêtement des circuits terre est généralement composé de terre battue, de sable ou de gravier. Ce type de revêtement offre une adhérence réduite par rapport à l'asphalte, ce qui permet aux pilotes de travailler leurs techniques de pilotage sur glissant et de se préparer aux conditions changeantes des rallyes asphalte.
  • Variété de tracés : Les circuits terre pour les tests de rallyes proposent généralement plusieurs tracés différents, ce qui permet aux pilotes de simuler différentes situations de course. On peut trouver des sections sinueuses et techniques, des passages rapides et des portions plus cassantes.
  • Obstacles : Certains circuits terre peuvent inclure des obstacles artificiels, tels que des sauts, des bosses et des fossés. Ces obstacles permettent aux pilotes de tester la suspension et la maniabilité de leurs voitures dans des conditions difficiles.
  • Sécurité : La sécurité des pilotes et des équipes est une priorité absolue sur les circuits terre. Des zones de dégagement généreuses sont aménagées et des barrières de sécurité sont installées pour protéger les pilotes en cas de sortie de piste.

  • Amélioration des techniques de pilotage : Les circuits terre permettent aux pilotes de travailler leurs techniques de pilotage sur glissant.
  • Développement des voitures : Les équipes peuvent utiliser les circuits terre pour tester les réglages de leurs voitures et pour développer de nouvelles technologies.
  • Préparation aux conditions changeantes : Les rallyes asphalte peuvent se dérouler sur des routes sèches, humides ou même enneigées. Les circuits terre permettent aux pilotes de se préparer à toutes ces conditions.

Circuit de Valréas urbain

Les circuits de Formule E sont des tracés urbains temporaires conçus pour accueillir les courses de Formule E. Contrairement aux circuits traditionnels de Formule 1, qui sont généralement des installations permanentes, les circuits de Formule E sont créés dans les rues des villes du monde entier. Cette approche présente plusieurs avantages :

Avantages des circuits urbains :

  • Promotion de la durabilité : La Formule E se veut être un championnat de course automobile durable, et l'utilisation de circuits urbains permet de promouvoir l'utilisation des véhicules électriques dans les villes.
  • Accessibilité pour les fans : Les circuits urbains sont généralement situés au cœur des villes, ce qui les rend facilement accessibles aux fans.
  • Diversité des tracés : Les circuits urbains offrent une grande variété de virages, de lignes droites et de niveaux d'adhérence, ce qui rend les courses plus excitantes et plus imprévisibles.
  • Promotion du tourisme : Les courses de Formule E attirent des visiteurs du monde entier, ce qui peut stimuler l'économie locale et promouvoir le tourisme et la fixe sur place.

Caractéristiques des circuits de Formule E :

  • Longueur : Les circuits de Formule E ont généralement une longueur comprise entre 2 et 3 kilomètres.
  • Virages : Les circuits de Formule E comportent un mélange de virages serrés et de virages à grande vitesse.
  • Zones de DRS : Les circuits de Formule E comportent au moins une zone de DRS (Drag Reduction System), où les pilotes peuvent activer un aileron arrière mobile pour augmenter leur vitesse de pointe.

Course de côte de Lodève l'ASA Montpellier Méditerranée.

L'écurie Speed, qui se prépare à relever le défi de la course sur le Mont Ventoux, a reçu un soutien précieux de l'ASA Montpellier Méditerranée. Ce partenariat permettra à l'équipe de tester ses voitures sur le parcours de la course de côte de Lodève, une épreuve réputée pour son tracé exigeant et ses vitesses importantes.

Un terrain de test idéal pour l'écurie Speed :

La course de côte de Lodève offre un terrain de test idéal pour l'écurie Speed. Avec ses 4,4 km de long et ses 300 mètres de dénivelé, le parcours présente une variété de virages serrés, de sections rapides et de pentes abruptes. Ces caractéristiques correspondent étroitement à celles que les pilotes rencontreront sur le Mont Ventoux, ce qui permettra à l'équipe d'affiner ses réglages et de tester les performances de ses voitures dans des conditions réalistes.

Un partenariat bénéfique pour les deux parties :

Ce partenariat est mutuellement bénéfique pour l'écurie Speed et l'ASA Montpellier Méditerranée. L'écurie Speed profite d'un accès privilégié à un terrain de test de qualité, tandis que l'ASA Montpellier Méditerranée bénéficie de la visibilité offerte par l'écurie Speed et de son engagement dans la course sur le Mont Ventoux.

Un atout supplémentaire pour l'écurie Speed dans sa quête de victoire :

Le soutien de l'ASA Montpellier Méditerranée représente un atout supplémentaire pour l'écurie Speed dans sa quête de victoire sur le Mont Ventoux. En disposant d'un terrain de test idéal pour affiner ses réglages et tester ses voitures, l'équipe augmente ses chances de succès lors de cette épreuve prestigieuse.

  • L'expertise de l'ASA Montpellier Méditerranée : L'ASA Montpellier Méditerranée est une organisation reconnue dans le monde du sport automobile avec des pilotes tel que Jacques et Jean Marie Alméras, jean Charles Massu. Leurs expertises sera précieuse pour l'écurie Speed lors de ses tests sur la course de côte de Lodève.

Rallye du Printemps l'ASA Montpellier Méditerranée.

En préparation du Rallye autour du Salagou, l'écurie Speed a reçu un soutien précieux de l'ASA Montpellier Méditerranée. Ce partenariat permettra à l'équipe de tester ses voitures sur le tracé du Rallye du Printemps, une épreuve reconnue pour ses parcours techniques et ses conditions variées.

Un terrain de test idéal pour l'écurie Speed :

Le Rallye du Printemps offre un terrain de test idéal pour l'écurie Speed. Avec ses 151,02 km de parcours et ses 4 épreuves spéciales, le rallye présente une variété de virages serrés, de sections rapides et de passages cassés. Ces caractéristiques correspondent étroitement à celles que les pilotes rencontreront sur le Rallye autour du Salagou, ce qui permettra à l'équipe d'affiner ses réglages et de tester les performances de ses voitures dans des conditions réalistes.

Un partenariat bénéfique pour les deux parties :

Ce partenariat est mutuellement bénéfique pour l'écurie Speed et l'ASA Montpellier Méditerranée. L'écurie Speed profite d'un accès privilégié à un terrain de test de qualité, tandis que l'ASA Montpellier Méditerranée bénéficie de la visibilité offerte par l'écurie Speed et de son engagement dans le Rallye autour du Salagou.

Un atout supplémentaire pour l'écurie Speed dans sa quête de victoire :

Le soutien de l'ASA Montpellier Méditerranée représente un atout supplémentaire pour l'écurie Speed dans sa quête de victoire sur le Rallye autour du Salagou. En disposant d'un terrain de test idéal pour affiner ses réglages et tester ses voitures, l'équipe augmente ses chances de succès lors de cette épreuve prestigieuse.

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