Biographies

MAX

Courses de cotes

NSU 1000c Groupe F: 4 départs, 4 victoires de classes

Vespa 400 Groupe F (Dkw), 5 victoires de classes

Après 3 musées, elle roule actuellement

Circuits

Championnat de France des circuits dans la catégorie Groupe 6. Osella PA1 Abarth (3 top 5)

Elle est visible aujourd'hui au musée de Savigny les Beaune

Championnat d'Allemagne des circuits

Argo JM19 Cosworth (2e derrière JP Jaussaud)

Voitures de Tourisme

Bmw M3 Schnitzer (ex Cecotto) (8e)

Historique

Lola T298 (Cosworth)

Les personnages

Max & Carla

pilotes Speed

Max : natio: France - Carla natio Belge

Bonjour, je suis Max,

Je suis l'un des pilotes de course du team Speed.

Mon travail consiste évidemment à piloter pour l'écurie sur chaque compétition du team.

Je joue un rôle important dans le développement de la voiture en l'aidant à être plus rapide et efficace.

Durant l'année, je participe également à des essais et je me rends à Valréas pour me réunir avec l'équipe, vérifier les évolutions disponibles, aller au simulateur et améliorer ce dernier...

De plus, j'ai aussi un rôle-clé du côté marketing en répondant à de nombreux entretiens médiatiques, en parrainant des événements ainsi que ceux de nos partenaires (sponsors), sans oublier d'accorder le plus de temps possible aux fans bien sûr !

Entre les courses, j'échange au téléphone avec mes ingénieurs pour préparer le prochain rendez-vous !

Une excellente manière de remercier Speed pour le soutien qu'ils m'ont offert tout au long de notre aventure commune.

Souvent mis sous la lumière des projecteurs, le pilote ne pourrait pourtant pas grand-chose sans l'équipe qui l'entoure. De même, la pratique du sport automobile est liée à la présence d'un encadrement généralement méconnu.

Scott

le boss et le team manager.

Ses principales missions ?

Payer les factures (lol).

Les patrons d'écuries ont donc plusieurs casquettes : « chef d'entreprise à l'usine, avec un regard sur les achats, le recrutement, l'administratif, les ressources humaines...

Gérer la logistique du staff (ses déplacements, par exemple) et veiller à ce que tout le monde travaille en bonne et due forme.

Le volet sportif, avec les opérations et la course.

Compétiteur, en se confrontant aux autres sur les circuits.

Il est notamment chargé de garder un œil sur la réglementation et le code sportif afin qu'ils soient impeccablement respectés.

Le team Speed

Sport Prototypes Etudes Exploitations Développement

Ils sont 80 personnes au maximum par écurie, à s'agiter dans les paddocks.

Les ingénieurs

(Falstaff, Steeve, Betty, Tom, Motrul, Théo, Noa...)

Les ingénieurs occupent très certainement l'un des postes les plus prestigieux des circuits et leur tâche est aussi l'une des plus diversifiées.

Falstaff

Ingénieur "performance"
Responsable de tous les éléments liés au châssis et ses différents réglages

Motrul

ingénieur "moteur" et spécialiste des lubrifiants
Chargés de tous les paramètres liés aux performances et à la sécurité du groupe propulseur de la voiture.
Responsables de la préparation et des réglages des groupes propulseurs, il tient compte des remarques des pilotes sur l'agrément de conduite et des zones de déploiement de l'énergie électrique.
Et spécialiste des lubrifiants
Ils concentrent toute son attention sur des pièces soumises à des contraintes extrêmes et à une friction constante.

Betty

Ingénieur Équipe télémétrie

Betty analyse tout un tas de données transmises par la voiture en temps réelle au stand (performances motrices, efficacité aérodynamique, pression d'huile, adhérence des pneus, usure des freins...) jusqu'à 150 000 mesures par tour de circuit, soit 30 GO sur une course d'une heure trente minutes.

La révolution électrique est désormais en marche, un coup d'accélérateur a été donné en matière d'innovations. Bardés de capteurs et une bonne dose d'intelligence artificielle, les voitures actuels sont devenues de véritables concentrés de technologies.

La data aide l'ensemble des équipes techniques, à savoir ce qui se passe sur la piste, avec le pilote comme sur la voiture.

Ivan

ingénieur "contrôle" et Scientifique des matériaux
Il assure le fonctionnement de la boîte de vitesses, de la cartographie, du freinage assisté et des départs, mais surveille aussi les surrégimes moteurs.
Scientifique des matériaux
Le travail consiste à développer de nouveaux matériaux ou à trouver de nouvelles façons de tirer le meilleur parti de ceux qui existent déjà.

« La Goupille »

mécanicien en chef
Supervise l'équipe de mécaniciens sur les circuits.
Son rôle est de s'assurer que les spécifications de la voiture sont correctes.
Il doit aussi résoudre ses divers soucis mécaniques et s'assurer que les différents réglages de la monoplace soient bien faits.

TOM
TOM
THEO
THEO
NOA
NOA
PHILL
PHILL
EVAN
EVAN

Tom

Ingénieur "aérodynamique"

Il s'occupe de tous les aspects aérodynamiques de la voiture.

Sur les circuits, il transmet les données récoltées au département du même nom, à l'usine de conception.

Chaque ingénieur aérodynamique se voit attribuer une pièce spécifique de la voiture (de l'aile avant à l'entrée du radiateur ou au conduit de refroidissement des freins). Il faut alors déterminer comment améliorer sa forme, de manière parfois presque imperceptible à l'œil nu, afin que la pièce pénètre le mieux possible dans l'air.

Théo

ingénieur "stratégie

Doit évaluer les performances de l'équipe, mais aussi celle des adversaires.

Il les classe ensuite selon leur rythme.

Avant le départ, il étudie les différents scénarios possibles et anticipent les réactions à avoir.

Noa

Ingénieur pneus

Les pneus utilisés sont extrêmement sensibles à la chaleur.

Ainsi, avant tout roulage, ils doivent être préalablement chauffés, grâce à des couvertures électriques qui les maintiennent en moyenne à 30 °C.

Ils sont ensuite chauffés au maximum (80 °C) quelques secondes avant d'être montés sur la voiture.

Phill

directeur technique

Le directeur technique coordonne avant tout le travail des ingénieurs, et doit s'assurer que tous les éléments de la voiture fonctionnent en parfaite harmonie.

Du châssis au moteur en passant par les pneus.

Evan,

spécialiste des lubrifiants

Performances motrices, usures, pression d'huile...

Cette chimie, à peine sortie du laboratoire, trouve son banc de test dans les compétitions.


Les mécanos

Ceux sans qui un paddock ne serait rien.

Lucas, Mathis, Yann, Will, Guss......

Ces hommes de l'ombre doivent notamment veiller à ce que le pilote ait une voiture performante, fiable et sûre.

Lors des arrêts aux stands, ils procèdent aux vérifications d'usage, remplissent la voiture de carburant, battent le record du monde de vitesse de changement de pneus.

Cette liste ne concerne que les métiers des personnes présentes physiquement sur les circuits.
860 personnes ont ainsi œuvré au bon fonctionnement du team Speed

Galerie photo

M.C.A

est un bureau d'études spécialisé dans la conception et la construction de voitures de compétition prototypes. Dirigé par Steeve, M.C.A fonctionne comme un véritable "bureau d'étude roulant" en ce sens qu'il met à profit son expertise pour concevoir des voitures qui sont ensuite engagées en course par le Team Speed.

L'activité de M.C.A se concentre donc sur deux axes principaux :

  • La conception de voitures de compétition prototypes : M.C.A met à profit son savoir-faire technique et son expérience dans le domaine du sport automobile pour concevoir des voitures performantes et innovantes.
  • L'accompagnement du Team Speed en course : M.C.A assure le suivi technique des voitures qu'il a conçues et apporte son expertise au Team Speed lors des compétitions.

En résumé, M.C.A est un acteur incontournable du sport automobile français. Grâce à son expertise et à son engagement, M.C.A contribue au succès du Team Speed et à l'avancement de la technologie des voitures de compétition.

  • Les spécialités de M.C.A : M.C.A est spécialisé dans la conception de voitures de compétition prototypes pour différentes catégories, telles que l'endurance, le rallye et le circuit.
  • L'équipe de M.C.A : M.C.A est composée d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens passionnés et expérimentés.
  • Les valeurs de M.C.A : M.C.A est attaché à des valeurs telles que la performance, l'innovation et l'esprit d'équipe.
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